Search
Dans le site
Politiques seulement

Votre personne-ressource est :
Christine Harminc
Directrice, Communications et Affaires publiques
charminc@sima-amvi.ca
416-309-2313

Communiqué de presse

Statistiques mensuelles de l’AMVI sur les fonds d’investissement – avril 2025


Actif et ventes des fonds communs de placement et des fonds négociés en bourse (FNB)

Le 22 mai 2025 (Toronto) – L’Association des marchés de valeurs et des investissements (AMVI) a annoncé aujourd’hui les ventes nettes et l’actif net des fonds d’investissement pour avril 2025.

L’actif investi dans des fonds communs de placement s’élevait à 2 218 milliards de dollars à la fin du mois d’avril. L’actif a diminué de 39,6 milliards de dollars, ou 1,8 %, depuis le mois mars. Les rachats nets de fonds communs de placement se sont établis à 1,5 milliard de dollars en avril.

L’actif des FNB a atteint 546,4 milliards de dollars à la fin du mois d’avril, en baisse de 0,5 milliard de dollars ou de 0,1 % par rapport à mars. Les ventes nettes de FNB ont atteint 7,2 milliards de dollars en avril.

Perspectives d’avril

  • En avril, les actifs des fonds communs de placement et des FNB ont enregistré leur deuxième baisse mensuelle consécutive, principalement en raison de la faiblesse des marchés boursiers et obligataires.
  • Les fonds communs de placement ont enregistré leurs premiers rachats nets depuis juin 2024, en raison des sorties de capitaux des fonds équilibrés, tandis que toutes les autres grandes catégories d’actif ont généré des rentrées de fonds.
  • Malgré la volatilité des marchés, les ventes nettes de FNB sont restées relativement solides, soutenues par des rentrées de fonds de 4,9 milliards de dollars dans les FNB d’actions; dans cette catégorie, les trois quarts des ventes nettes ont été dirigés vers des fonds mondiaux et internationaux.

Pour plus d’information, veuillez cliquer ici.

À propos de l’AMVI

L’Association des marchés de valeurs et des investissements fait prospérer le secteur des placements au Canada. L’Association, anciennement l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC), est maintenant le principal porte-parole du secteur des valeurs mobilières et de la gestion de placements, et supervise un actif d’environ 4 000 milliards de dollars pour plus de 20 millions d’investisseurs et les marchés de capitaux canadiens. Nos membres, qui comprennent les gestionnaires de fonds de placement, les courtiers en placement et en épargne collective, les participants aux marchés financiers et les fournisseurs de services professionnels, sont déterminés à créer un secteur des placements résilient et novateur qui stimule la croissance économique à long terme et trouve des débouchés pour les Canadiens et les Canadiennes.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Christine Harminc
Directrice, Communications et affaires publiques
charminc@sima-amvi.ca
416 309-2313