Communiqué de presse
Statistiques mensuelles de l’AMVI sur les fonds d’investissement – mars 2025
Actif et ventes des fonds communs de placement et des fonds négociés en bourse (FNB)
Le 22 avril 2025 (Toronto) – L’Association des marchés de valeurs et des investissements (AMVI) a annoncé aujourd’hui les ventes nettes et l’actif net des fonds d’investissement pour mars 2025.
L’actif investi dans des fonds communs de placement s’élevait à 2 258 milliards de dollars à la fin du mois de mars. L’actif a diminué de 52,4 milliards de dollars, ou 2,3 %, depuis février. Les fonds communs de placement ont affiché des ventes nettes de 1,3 milliard de dollars en mars.
L’actif des FNB a atteint 546,9 milliards de dollars à la fin du mois de mars, en baisse de 0,2 milliard de dollars ou de 0,4 % par rapport à février. Les ventes nettes de FNB ont atteint 13,9 milliards de dollars en mars.
Données de mars
- Malgré des ventes nettes positives, l’actif des fonds communs de placement et des FNB a diminué en raison du rendement négatif du marché.
- Du côté des FNB, la baisse de l’actif a été minime en raison des solides rentrées nettes, qui ont atteint un sommet record en mars.
- Les ventes de fonds communs de placement ont été concentrées dans des fonds d’obligations et du marché monétaire, les rentrées de fonds du marché monétaire ayant atteint leur plus haut niveau depuis la crise du marché liée à la COVID-19 en mars 2020.
- Dans les FNB, les fonds d’actions ont été la catégorie la plus vendue, avec plus de 40 % de placements dans des fonds d’actions internationales.
Pour plus d’information, veuillez cliquer ici.
À propos de l’AMVI
L’Association des marchés de valeurs et des investissements fait prospérer le secteur des placements au Canada. L’Association, anciennement l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC), est maintenant le principal porte-parole du secteur des valeurs mobilières et de la gestion de placements, et supervise un actif d’environ 4 000 milliards de dollars pour plus de 20 millions d’investisseurs et les marchés de capitaux canadiens. Nos membres, qui comprennent les gestionnaires de fonds de placement, les courtiers en placement et en épargne collective, les participants aux marchés financiers et les fournisseurs de services professionnels, sont déterminés à créer un secteur des placements résilient et novateur qui stimule la croissance économique à long terme et trouve des débouchés pour les Canadiens et les Canadiennes.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Christine Harminc
Directrice, Communications et affaires publiques
charminc@sima-amvi.ca
416 309-2313