Search
Dans le site
Politiques seulement

Évolution du secteur canadien des fonds d’investissement


Le secteur des fonds d’investissement a parcouru beaucoup de chemin depuis le lancement du premier fonds commun de placement à capital variable à Montréal en 1932. Aujourd’hui, les fonds d’investissement représentent environ 38 % de la totalité du patrimoine financier de source privée au Canada.

Depuis la création du CFIQ en mai 1997 en tant que porte-parole du secteur québécois des fonds d’investissement, ce secteur a connu d’importants changements qui ont eu une incidence sur les investisseurs canadiens et l’économie en général. Nous avons assisté à l’essor des fonds négociés en bourse (FNB), le premier FNB canadien ayant été lancé en 1990 – quelques années seulement avant la création du CFIQ. Les ventes nettes des FNB ont totalisé 58,7 milliards de dollars canadiens en 2021. Les FNB sont devenus l’un des produits les plus prisés dans le secteur des placements en raison de la croissance tirée de leurs ventes nettes positives et de l’essor du marché. À la fin de 2021, 40 sociétés de fonds d’investissement avaient offert des FNB, soit plus du double du nombre de sociétés présentes sur ce marché il y a cinq ans.

De plus, les investisseurs continuent de faire fructifier leur patrimoine en acquérant des parts de fonds communs de placement. En 2021, les actifs des fonds communs de placement canadiens ont totalisé 2 080 milliards de dollars canadiens et les actifs détenus dans des FNB ont atteint 347 milliards de dollars canadiens. Grâce à des ventes record et à des effets de marché favorables, les actifs des fonds communs de placement ont augmenté de 16 % et les placements détenus dans des FNB ont augmenté de 35 % en 2021. Au cours des dix dernières années, les actifs des fonds communs de placement ont été multipliés par plus de 2,5, soit une hausse de 1 300 milliards de dollars canadiens, et les placements détenus dans des FNB ont été multipliés par plus de huit, affichant des gains de 304 milliards de dollars canadiens.

Au fil des années, le secteur des fonds d’investissement a constamment évolué pour répondre aux besoins changeants des investisseurs. Dans un contexte où les consommateurs envisagent d’arrimer leurs placements à leurs valeurs, l’investissement responsable devient un élément important dans l’univers des placements. L’investissement responsable (IR) consiste en l’intégration de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la sélection et la gestion des placements et constitue un segment en croissance rapide du marché mondial des fonds d’investissement.

En 2021, les placements dans des fonds communs de placement responsables ont totalisé 33,6 milliards de dollars canadiens tandis que les actifs détenus dans des FNB responsables ont atteint 8,2 milliards de dollars canadiens, ce qui représente 1,6 % des actifs totaux des fonds communs de placement et 2,4 % du total des actifs détenus dans des FNB. Malgré le pourcentage relativement faible des actifs des fonds communs de placement et des FNB qu’ils représentent, les ventes nettes au titre de l’IR ont considérablement augmenté au cours des deux dernières années.

La popularité des fonds non traditionnels a également augmenté au cours des dernières années, compte tenu du fait qu’ils permettent aux investisseurs du secteur détail de diversifier leurs portefeuilles en investissant dans des actions, des obligations et des liquidités non traditionnelles. Depuis le lancement du premier fonds commun de placement non traditionnel en 2019, les investisseurs du secteur détail ont accès à un produit permettant l’emprunt de liquidités, la vente à découvert et l’investissement dans des produits de base auxquels les fonds communs de placement classiques ne donnaient pas accès. À la fin de l’année, l’actif détenu dans des fonds communs de placement non traditionnels totalisait 12,2 milliards de dollars canadiens et l’actif des FNB non traditionnels totalisait 2,9 milliards de dollars canadiens.

Ces dernières années, la divulgation est devenue une priorité pour les investisseurs. Le secteur des fonds d’investissement a collaboré étroitement au lancement par les organismes de réglementation du Modèle de relations client-conseiller, phase 2 (MRCC2), un ensemble de règles régissant les activités des négociants et des représentants en placement canadiens, qui prescrit une transparence et une divulgation accrues quant aux coûts de distribution et au rendement des comptes des clients investisseurs. Au fil des années, le secteur des fonds d’investissement a aussi tenté d’améliorer la qualité des rapports en intégrant des principes économiques comportementaux dans la forme et le fond afin d’optimiser la compréhension des investisseurs.

Ces règlements ont été mis en œuvre au milieu de 2017 et ont permis aux investisseurs d’approfondir leur compréhension des frais qu’ils paient et du rendement de leurs placements. Des initiatives additionnelles sont prévues pour proposer de nouvelles mesures, ce qui élargira les réformes du MRCC2.

Comme le secteur évolue sans cesse, il est plus important que jamais que les intervenants sectoriels aient voix au chapitre au sujet de ces changements pour que les besoins des investisseurs soient pris en compte. Des organisations telles que l’IFIC et le CFIQ continuent de jouer un rôle actif dans le secteur des placements en relayant les opinions et les intérêts des investisseurs.