Search
Dans le site
Politiques seulement

L’histoire du CFIQ


Le Conseil des fonds d’investissement du Québec (CFIQ) est la voix au Québec de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC). Le CFIQ est une association collégiale qui donne aux membres de l’IFIC œuvrant au Québec une voix représentative et proactive face aux défis courants de l’industrie grâce au travail d’un conseil des gouverneurs et de ses comités. Les membres du CFIQ incluent la plupart des sociétés de fonds d’investissement et leurs gestionnaires, les courtiers en épargne collective ainsi que les firmes d’expert œuvrant dans cette discipline et qui font affaire au Québec.

En mai 1997, l’IFIC a reconnu le CFIQ comme un conseil régional, compte tenu de l’intérêt et d’une masse critique des membres du Québec.

Le rôle du CFIQ est d’agir en tant que gestionnaire des relations réglementaires et politiques et porte-parole de l’IFIC au Québec. Ce rôle est partagé avec le Président et chef de la direction de l’IFIC qui participe également au développement et la pérennité des relations politiques et réglementaires. Le CFIQ sert également de table de concertation et d’échange pour les membres du Québec.

Depuis sa création, le CFIQ participe activement aux enjeux de l’industrie des fonds d’investissement, soutenant les efforts nationaux de représentation de l’IFIC, informant l’IFIC des positions du CFIQ sur les questions québécoises et fournissant à la fois un point central pour les membres et les services étendus aux membres au Québec. Le CFIQ compte plusieurs comités (Conseil des gouverneurs, comité de vigie règlementaire, comité de conformité, comité des opérations et le comité de gouvernance) qui ont été créés afin de pouvoir discuter de sujets d’intérêt, des enjeux de l’heure, de préparer des lettres de commentaires aux organismes d’autoréglementation (OAR) et de soutenir les activités du Conseil des gouverneurs. La diversité des sociétés membres de l’IFIC apporte un point de vue unique sur les enjeux et donne accès à une vaste expertise.

À travers les années, le CFIQ a réussi à développer un climat d’échange favorable et de collaboration avec les régulateurs, différents paliers du gouvernement provincial et les autres associations de l’industrie dans le but de défendre les intérêts du secteur et des investisseurs.